
Après avoir donné plus de 150 concerts avec une dizaine d’orchestres français et étrangers, Jean-Philippe Sarcos a fait le choix de travailler avec son propre orchestre professionnel pour accomplir un travail en profondeur et présenter des interprétations plus personnelles. Spécialistes du baroque, les musiciens de l’orchestre du Palais royal se sont formés dans les plus grands ensembles de musique ancienne (Musica Antica Köln, La Petite Bande, Les Arts florissants, Les Musiciens du Louvre…). Ils jouent exclusivement sur instruments anciens et portent une grande attention à l’authenticité stylistique.
Au cours des répétitions et des concerts, instrumentistes et chanteurs s’écoutent et apprennent à travailler ensemble. Cette collaboration régulière est source d’un véritable enrichissement mutuel. En effet, de nombreux traités d’interprétation datant de l’époque baroque recommandent aux instrumentistes d’imiter les chanteurs et inversement.
Le Palais royal est donc une formation particulièrement complète et équilibrée à l’image des ensembles musicaux qu’entretenaient les cours royales de l’Europe baroque. Elle peut ainsi interpréter de façon fidèle et respectueuse une grande partie des œuvres sacrées et profanes composées en ce temps-là.
Comme les instruments d’époque, les tenues rouge et blanc que revêtent nos chanteurs pour interpréter les œuvres sacrées rappellent celles de leurs prédécesseurs dans les chapelles royales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces mêmes tenues sont encore portées aujourd’hui par les plus grands chœurs de musique sacrée à travers le monde : le chœur de la chapelle Sixtine à Rome, les prestigieuses formations chorales des cathédrales anglaises, autrichiennes ou allemandes ou même le célébrissime Monteverdi Choir que dirige sir John Eliot Gardiner.
Le Palais royal est soutenu par la Mairie de Paris, ISI print, 1prime, l’école nationale supérieure des télécommunications et par l’association Les Amis du Palais royal.